Pierre ronde
Nos missions :
Relevé et esquisse
Cette petite église de l’Eure constitue un bel exemple de restauration menée depuis plus de vingt ans par une association.
Alors que les travaux de restauration touchent à leur fin, la programmation de ce lieu vise à valoriser l’édifice en y aménageant un espace culturel et patrimonial.
Les intentions du projet s’appuient sur une analyse approfondie du site, cherchant à articuler programme, contenu, édifice et paysage. L’objectif est de proposer une réflexion globale où la fonctionnalité s’efface pour s’harmoniser et se fondre avec le lieu.
Cette exposition évoquera l’histoire du lieu et de l’église, tout en mettant en valeur l’association qui a œuvré à sa sauvegarde. À travers cette médiation, qui souligne également les techniques constructives anciennes et l’histoire du territoire, l’objectif est plus ambitieux : inviter le visiteur à une réflexion sur les enjeux écologiques de demain.
Plutôt que de contenir ce programme au cœur de l’édifice, sous la forme d’une salle d’exposition fermée, couverte de panneaux et remplie de pupitres accessibles aux personnes à mobilité réduite, la réflexion s’est étendue à l’échelle du site. Le projet propose un parcours sensible qui éclos et se déploie le long du site, dilatant l’espace intérieur vers l’extérieur. Cette évolution se connecte aux sentiers pédestres existants et à l’aire de stationnement, formant ainsi un ensemble cohérent et harmonieux.
Ce cheminement prend alors une autre dimension, il n’est pas seulement un moyen de déplacement, c’est un fil conducteur qui ponctuellement se densifie autour d’un sujet, d’un temps d’arrêt, d’un point de cadrage. Les différents sujets et les différentes ambiances gravitent dans cet écrin, l’espace intérieur se dilate vers un jardin, et les sujets abordés dans la scénographie cherchent des résonnances avec le lieu.
Il n’y a pas de sens de visite précis : pas de panneaux numérotés, le visiteur est libre de cheminer sur ce parcours fluide. Il est simplement guidé vers une réflexion sur l’architecture, sur le lieu, et des temps de pause l’invitent à se questionner sur ces diverses problématiques, où tout simplement, à apprécier un temps d’arrêt dans ce lieu magnifique. Car l’enjeu principal est celui-ci, densifier sans perturber l’équilibre et la beauté de ce lieu.
