Étapes de création
Faire appel à un architecte c’est faire appel à un service, mais c’est surtout rechercher un savoir-faire, une expression, une approche, une confiance et une écoute. Au-delà de l’acte de dessiner et de construire, notre essentiel est de découvrir vos rêves enfouis et de vous accompagner dans leur formalisation pour que ces rêves deviennent une réalité.
Étudier notre patrimoine, c’est apprendre de nos erreurs passées pour construire un avenir meilleur et cohérent, en harmonie avec la nature et nos besoins.
Préserver ce patrimoine, c’est renouer avec la connexion entre les hommes, essence de notre identité. C’est se retrouver autour d’un projet, de partager des valeurs communes et de nous reconnecter avec l’acte de construire et « se » construire soi-même. Nous inscrire sur un territoire, préserver nos paysages, nos ressources, notre histoire de l’art et nos savoir-faire pour vous offrir un cadre de vie harmonieux et sain en adéquation avec le monde de demain.
Un projet qualitatif doit prendre le temps de se construire et de murir. Notre méthodologie et notre approche de projet s’inscrit sur ces valeurs que nous vous invitons à prendre le temps de découvrir.
Étape 1 - L’approche
- S’imprégner du lieu, observer, dessiner, relever, prendre le temps, laisser la place à la perception, en accueillant ainsi le ressenti et trouver l’inspiration première.
- Liberté. Se libérer des croyances, se libérer des concepts pour que le projet suive sa propre genèse.
- L’empathie. Le secret est d’écouter. Le travail de l’architecte consiste à découvrir les rêves que le commanditaire porte en lui sans le savoir encore.
- Étudier, comprendre, et prendre position, c’est choisir un parti pris en résonance avec l’existant. Créer en harmonie avec le lieu, ou en décalage si le site appelle une réponse trop attendue.
- L’esprit et l’énergie du lieu, parfois palpable, caché ou inexistant, notre travail consiste à le révéler, à l’inventer à l’harmoniser.
- Humilité : réemploi, l‘adaptation
Étape 2 - Conception
- L’esquisse consiste à mettre sur papier la vision du projet à l’aide de plans provisoires ou de dessins préliminaires. Cette première ébauche invite le maitre d’ouvrage à participer et à s’ancrer dans son projet.
- La structure c’est l’expression du parti pris, l’axe central autour duquel le projet s’organise qui donne sens et rassure l’œil sans enfermer le projet.
- Plans et dessins matérialise la vision du projet. C’est l’outil indispensable pour formaliser un projet qui n’existe pas encore.
- Le projet final, prendra forme par la confrontation entre les recherches sur plans, les dessins, la technicité, le coût et la réalité du terrain et les attentes du maitre d’ouvrage.
Étape 3 - Réalisation
- Communiquer à l’aide des plans, des dessins et des descriptifs détaillés, puis suivre le chantier pour que l’entreprise puisse prendre la mesure de la volumétrie et l’esthétique recherchée : quelle finition, quelle taille, quelle texture, quel détail…des choix subtils qui donne toute l’expression au projet.
- Rigueur
- Suivre le chantier permet de valider et d’ajuster le dessin du projet.