Le Château de Daubeuf
Nos missions :
Relevé de l’édifice
Bilan sanitaire complet et définition des enjeux patrimoniaux
Mission complète de maitrise d’œuvre pour chacun des bâtiments
Édifice du XVIIe siècle, construit sur les fondations d’un manoir du XVe siècle, ce domaine a été largement remanié au XIXe siècle, modifiant ainsi la perception de son architecture originelle.
Suite à une importante attaque de mérule, une première phase de traitement et de mise hors d’eau a été réalisée. Une fois l’édifice protégé, il a été possible de préserver les autres bâtiments, dont certains se trouvaient dans des états de péril plus avancés.
Le projet vise à restaurer techniquement ce monument tout en créant des espaces de vie contemporains dans leur usage, mais en respectant l’esthétique et l’esprit du lieu. Les modifications apportées au XIXe siècle renforcent les liens entre le château, son jardin et le grand paysage, par un travail sur les seuils et les transitions : un parti pris qui sera intégralement préservé dans le projet de restauration.
La dissymétrie de la façade, particularité de ce château, résulte de son adaptation aux fondations du XVe siècle. Le projet se réapproprie cette singularité en jouant sur les contrastes : jour et nuit, lumière et obscurité, densité et légèreté, espaces ouverts et espaces de retrait, été et hiver. Ainsi, la proposition architecturale offre une palette multiple que chaque occupant peut s’approprier en fonction de ses propres émotions intérieures.
